Les Protagonistes

Arthur Lenglin, Designer et Fondateur de Aequo

Designer industriel de formation, Arthur Lenglin est un  artiste touche-à-tout : musicien, illustrateur,  sculpteur…. Il s’enthousiasme pour tous les supports de création. Chaque nouveau processus de création nourrit sa soif d’apprendre et enrichit son univers artistique.  La compréhension des savoir-faire passe pour lui par la mise en pratique et le dialogue. Son univers graphique, résolument tourné vers l’art naïf, illustre avec exaltation une démarche créative curieuse et soucieuse de son impact sur l’environnement. 

En questionnant les rapports de l’art et du design, Arthur Lenglin développe un langage qui place la réflexion, l’utilité et la spiritualité au centre de ses préoccupations.

> voir ses créations

Tim Defleur, Designer et Fondateur de Aequo

 

 

Après un cursus en design intérieur, Tim a étudié à l’ISD de Valenciennes le design industriel. Il a travaillé durant 5 années en tant qu’assistant d’Alain Gilles à Bruxelles, tout en continuant à mener ses propres projets, son propre vocabulaire et sa propre vision.

En Janvier 2018, il décide de se lancer à temps plein dans ses projets personnels.

Pour lui, le design est basé sur l’observation et les habitudes des personnes sont sa meilleure source d’inspiration.

 

> voir ses créations

Benjamin Helle, Designer et Fondateur de Aequo

La curiosité a ouvert à Benjamin des voies passionnantes, où les défis se relèvent, les aventures se tentent et les rencontres se vivent avec toujours plus d’ardeur. Qu’importe s’il se perd parfois dans ses fantasmes : la vie est un terrain de jeu et il s’en amuse…

Benjamin suscite la curiosité en composant avec ce que les couleurs, les matières ou les odeurs du monde ont en commun : elles sont uniques, intimes et résonnent toujours en nous avec émotion…

> voir ses créations

Les Entreprises et Artisans partenaires

Valerie Fortin, L’atelier du Potier, Marcq-en-Baroeul

 

 

Formée à St Luc à Tournai (Belgique) en architecture d’intérieur, Valérie a travaillé une quinzaine d’années dans le graphisme et le stylisme photo.

Puis, elle apprend à tourner et obtient son Brevet des Métiers d’Art de plasticienne en céramique.

Depuis 2003, dans son atelier du Septentrion prés de Lille, elle fabrique chaque jour des poteries uniques ou en séries limitées dans la plus pure tradition.

 

> www.atelierdupotier.com

Etnisi, créateur de matières, Marcq-en-Baroeul

 

 

Les enjeux vitaux de la réduction des déchets et le souci d’un environnement esthétique pour les hommes font d’EtNISI un précurseur dans la recherche de cohérence entre esthétique et usage durable. Produit de cette recherche, le Wasterial est un matériau nouveau composé de minimum 75 % de « matières premières secondaires » autrement dit de déchets.

Son histoire n’est pas vouée à l’enfouissement mais à la lumière. Les pavés, les briques, le textile et autres vélos concassés … sont devenus Wasterial et ont ainsi pu au travers de leur seconde vie témoigner des liens entre le passé et le présent.

Le Wasterial redonne vie à la matière.

 

> www.etnisi.com

Miroiterie Fermont, Toufflers

 

 

La miroiterie Fermont, située à Toufflers, découpe, façonne, transforme et décore tous produits verriers. Par la maîtrise de nombreuse techniques tels que le sablage, le bombage ou la gravure, la miroiterie Fermont offre de larges possibilités de travail du verre et en profite pour répondre aux exigences des designers avec qui elle collabore.

 

> www.miroiterie-fermont.fr

Marbrerie Bidault, Lille

 

 

L’entreprise Granits Concept (Marbrerie Bidault) à Lille est un façonnier de pierre pour l’architecture.

Attaché à concevoir des produits de qualité digne de son savoir faire familial, Alexandre Bidault, à la tête de sa structure, répond avec enthousiasme aux projets qui lui sont présentés.

 

> www.granits-concept.com

AMV, Atelier-Musée du Verre, Trelon

 

 

L’atelier-musée du verre est implanté dans un site d’exception. Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d’origine, dont deux fours à pots, témoins rares de cette activité industrielle.
Le musée présente également une importante collection de flacons produits autrefois sur le site. Les démonstrations permanentes de soufflage et du travail du verre ajoutent magie et féerie à la visite.

 

> www.ecomusee-avesnois.fr

Les Communicants

Studio Helle, Photographe, Béthune

 

 

Le Studio Helle à Béthune c’est d’abord une histoire de famille. Olivier s’est pris de passion pour le métier de sa mère. En 1990, il reprend le Studio. Inspiré, passionné et créatif, Olivier, réalise avec et pour ses clients chaque projet photographique. Portraits, reportages, familles, naissances, entreprises… Son but ? Garder et graver les souvenirs de chacun en image.

 

www.studiohelle.com

Saint-Huître, Écrivain, Saint-Erme

 

 

Né en 1983, à Béthune. Saint Huître vit et travaille dans les Hauts de France.

Résident permanent du Performing Art Forum (Paf), son travail d’écriture évolue au gré des rencontres et l’amène régulièrement à participer à des projets de traduction, de rédaction, de relecture. Auteur de plusieurs recueils de poésie, il entretient aussi un lien fort avec la création de jeux de société comme support d’une réflexion sur les mécaniques politiques et sociales.

www.sainthuitre.net

contact@aequo-edition.com

Newsletter

Catalogue

CGV

Politique de confidentialité